lundi 8 avril 2019

JOYEUX ANNIVERSAIRE MIKO ! (non traduit)

Voilà près de 11 ans...

Que le personnage de MIKO MERRICK tient le rôle premier dans ma saga (GOTHIK MY LADY). Comme c'est aujourd'hui son anniversaire, laissez-moi vous parler un peu d'elle...


NO FUTURE FOR YOU...

Pour la petite anecdote, la date d'anniversaire de Miko correspond à celle de la créatrice punk chic Vivienne Westwood...
Car je suis fan inconditionnelle de ses créations et de ce qu'elle inspire.

Depuis ma transition collège/lycée, et très certainement avec le manga NANA (Ai Yazawa) et le film SID & NANCY (Alex Cox), les traces du mouvements punk font partie intégrante de mes œuvres.



Les débuts difficiles...
(2005)


Ensuite, il faut savoir que c'est au collège que j'ai conçu ma toute première BD au format manga de plus de 80 pages (L'Ile Goéland). A cette époque je lisais plein de mangas et je voulais devenir mangaka à tout prix. Cependant, j'avais un style "bordélique", improbable et zéro sens de la conception d'une histoire construite.

Du début à la fin de la BD, mon style c'est incroyablement amélioré. Je travaillai bien plus que maintenant...

Mon milieu de vie était bof, je n'avais pas de stabilité autour de moi et il me fallait construire sur des pavés bancals. J'avais si peu de moyens qu'il m'avait fallut soudoyer une "amie" pour acheter le carnet de feuilles sur lequel j'ai crayonné toute la BD de "L'ïle Goéland" lors d'un voyage à Plymouth  (UK) avec le collège.  

Will & ... rattrapant Kamy.

La princesse et les lapins...

Ce qui est drôle c'est que durant onze années je me suis retenue d'associer les lapins au personnage de Miko... Et voilà qu'en 2019 c'est devenu l'une de ses passions ! 

Etant très jeune j'étais fan inconditionnelle de SAILOR MOON (Naoko Takeuchi), je connaissais tous les épisodes par cœur. Évidement... J'avais un chat noir appelé Luna. Ce qui a fait bien entendu que Miko est devenue une princesse oubliée venue d'un royaume de paix et d'amour, avec un beau prince ténébreux très inspiré du Chevalier du Clair de Lune.

Elle a en partie oublié son passé et ignore qu'elle est la dernière reine vivante du royaume de l'Amour.

Will & ... devant le collège.
(ancêtres de Alex et Hassan dans GOTHIK MY LADY)


L'ancêtre de MIKO MERRICK:

C'est le personnage de KAMI OTSU qui faisait à cette époque office de "pré-Miko", mais elle ne m'a jamais vraiment convenue. 

J'imaginais déjà le personnage d'une fille plutôt banale en apparence, mais qui posséderait aussi de mystérieuses particularités telles que son nom qui sonne tout à fait japonais. Or, elle est bel et bien occidentale. Elle serait entourée d'amis capables de la protéger, amoureuse de beaux garçons et bien entendu, un genre de princesse oubliée. CLICHE!

Kamy Otsu - L'Île Goéland (à droite)



Une ville d'enfance

Tout comme KAMY OTSU qui fut moins gâtée par les détails géographiques dans son histoire, Miko évolue dans un endroit nommé Petite-Ville, une réplique améliorée de la ville où j'ai grandi. 

(ancêtres de Sachiko et Miko dans GOTHIK MY LADY)


En 2019 ?

(1ères versions des Sachiko et Miko modernes)
Vers un style plus travaillé...

Actuellement toute l'oeuvre de "GML" est en révision. C'est un travail titanesque mais ça me tient à cœur. L'oeuvre d'une vie on ne peut pas simplement la rouler en boule et la jeter par la fenêtre.

Ma maturité acquise, j'ai supprimé une bonne partie des choses inutiles et lourdes. J'ai mis un bon frein à la vulgarité et au côté "tout est parfait". Je voulais un réalisme poétique que l'on trouve dans les chefs d’œuvres de Hayao Miyazaki et réellement me pencher sur le mode de vie et passif de chaque personnage, car ils sont tous très riches et je les aime comme mes enfants.

Il y aussi un rapport plus mesuré avec l'alcool, la drogue et la sexualité.
En bref, ça reste une lecture réservée à un public averti !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire